La philosophie n’est pas un médicament mais elle soigne et … guérit !

La spécificité de l’approche du philosophe praticien, dite également ‘philothérapeutique’, induite par la consultation philosophique doit être soigneusement distinguée des thérapies psychothérapeutiques qui misent l’essentiel sur le psychisme toujours déficient ou altéré. En effet, même si la consultation peut être complémentaire à ces thérapies ou à d’autres méthodes, elle peut aussi être pratiquée seule.

Il est, en revanche, indéniable que des effets et bénéfices thérapeutiques soient constatés après des séances de consultation philosophique car le psychisme de l’individu n’est pas cloisonné en parois étanches. Les difficultés existentielles sont en outre de nature à altérer les facultés émotionnelles, affectives, mentales et psychologiques. Il est donc tout naturel qu’un dialogue constructif basé sur la philosophie de vie, de la vie, interagisse positivement sur les fonctions fondamentales de l’esprit et du corps en les réorganisant selon de nouvelles perspectives fécondes où la liberté de penser ouvre à de nouveaux horizons. Reprenons à cet égard et à notre propre compte les mots du philoconsultant suisse Jean-Eudes Arnoux : « Je ne suis ni médecin, ni un maître spirituel, ni un vendeur de sens, mais plutôt un conseiller avec qui dialoguer et avancer. La philosophie est là pour guider, elle ramène à la vie »1.

Le philosophe praticien, à la différence des psychothérapeutes et psychanalystes, parle, dit ses idées personnelles et ses sentiments, accentue une culture générale authentique basée sur les grands philosophes, provoque la pensée, invite à la lecture et mise sur une compréhension globale du réel, le tout avec bienveillance, générosité, humilité, sincérité, intelligence et discernement.

La philo-thérapie induite par la consultation philosophique permet également d’aller plus vite à l’essentiel par une conceptualisation adaptée à chaque cas qui vise à débloquer, à rendre souple, à donner force et vigueur à un tableau intérieur re-conceptualisé.

 


1 Jean-Eudes Arnoux, Sur le divan d’un philosophe – La consultation philosophique, Paris, Favre, 2013, quatrième de couverture.