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« Rechercher du sens dans le cadre de l’existence »
Jean-Eudes Arnoux

Réduction à l’ogkorythme / temps étriqué et espace clos.

Mobilité ogkorythmique / blocages, arrêts, déterminations, fixations, inhibitions, frustrations, peur, fatigue, démotivation, souffrance, tensions.

Esprit : pensée et action = conceptualisation (conceptualiser) = compréhension (comprendre) = grande santé (Nietzsche) / psychologie et altération du psychisme, absence de maladie, ignorance, confusion, flou.

Angoisse existentielle, crise existentielle (Jaspers) / angoisse vitale.

Communication existentielle (Jaspers) / transmettre des informations, communication empirique.

Moi profond (Bergson), soi profond (Richir), sujet pensant (Descartes), singularité absolument concrète / moi, petit moi (Reich) et ses images.

Visage (Levinas), rencontre (van Kerckhoven) / image, lutte des consciences.

Principe de synchronicité acausale, coïncidences significatives, signes, chiffre de la transcendance (Jaspers) / engluement dans la réalité.

Inconscient symbolique (Jung), inconscient phénoménologique (Richir) / conscience limitée.

Eclairement de l’existence (Jaspers), évolution créatrice de la vie (Bergson) / vie morne et plate.

Mise entre parenthèses (Husserl) /  préjugés, a priori, croyances, superstitions.

Responsabilité (Jonas) / indifférence.

Ethique de la discussion, volonté d’intercompréhension, agir communicationnel (Habermas), dialogue philosophique (Socrate), communication authentique / normes, transmission d’informations.

Regard polyscopique ou polyoculaire (Morin), oeil de l’esprit / vision unilatérale.

Complicité intelligente (Maso), civilisation de l’intelligence (Morin) / autoritarisme, tutelle et dépendance.

Zone d’incertitude, ‘errare humanum est’ (Morin) / certitude.

Conscience intellectuelle ou connaissante et conscience affective (Alquié) / émotions subies.

Education philosophique, métier de vivre et tête bien faite (Montaigne) / tête pleine d’informations et inculture.

Désir (Lacan) de comprendre, penser (Kant) / connaître.

Unité de la réalité (Husserl) / société technicienne, hyperspécialisation scientifique et cloisonnement des domaines.

Vie véritable et liberté responsable (Hersch) / bien-être personnel, bonheur étriqué et efficacité professionnelle.

Sens commun (Kant, Arendt, Richir) / égocentrisme, individualisme.

Complémentarité des contraires / point de vue unilatéral.

Raison, capable d’écouter l’existence, qui n’est ni un objet ni un concept, en pensant (Jaspers) / l’entendement qui connaît (Kant).

Les mots comme signes de l’être, chiffres (Jaspers) / signes conventionnels désignant des réalités à traiter et à connaître.

L’expérience du sublime comme traversée de la ‘mort’ (Kant, Richir) / peur de mourir.