Pourquoi me sentirai-je mieux avec de la philosophie ?
Parce qu’un philosophe vous donne les moyens intellectuels de votre bien-être !

La séance a une durée d’une heure. Tout d’abord, il faut faire le point de la situation 1, délimiter les difficultés rencontrées et éventuellement récapituler les types de solutions qui ont déjà été apportées mais qui n’ont pas abouti à des résultats satisfaisants. C’est la première phase appelée la clarification.

Ensuite, il faut établir un bilan conceptuel et philosophique sur le sens de la vie à partir du trésor de la tradition, adapté au cas de chacun. C’est la deuxième phase nommée conceptualisation.

Après, tout en revenant sur les problèmes qui ont été circonscrits, il est alors nécessaire de les adapter en fonction du bilan de vie. C’est la phase de compréhension.

Ensuite, c’est la quatrième phase dite ogkorythmique qui consiste en l’application de la méthode ogkoryhmique au cas particulier, qui entraîne déblocage, rythme et volume de soi et à soi, des autres et pour les autres.

Enfin, recadrage et vérification des résultats.

 


1 Voir également et déjà citée, Eugénie Vegleris, La consultation philosophique – L’art d’éclairer l’existence, Paris, Eyrolles, 2010, 350 p.