Avez-vous déjà essayé de mettre les mots justes sur votre mal-être,
de conceptualiser vos difficultés d’exister et d’en tirer des leçons de vie ?
Le praticien philosophe vous aide à le faire sans pharmacie,
juste une intervention philosophique !

Séminaire en entreprise (petite – PME, moyenne ou grande), par groupe de maximum 8 personnes, par demi-journée (4 heures) ou petite journée (6 heures) de travail philosophique ayant comme objectif une reconstruction du sens de la vie personnelle et en entreprise, basée sur l’individu comme véritable ‘capital’ de l’entreprise.

Du sens à donner à sa vie en milieu professionnel et du sens à octroyer au milieu professionnel dépendent la qualité de vie de la personne et, in fine, la qualité des résultats de l’entreprise. Considérer la mission humaine de toute entreprise (Jonas) centrée sur l’individu ayant une tête pensante et une liberté créatrice et ce à tous les ‘échelons’.

Excellente manière d’organiser un incentive (motivation) ou un team building (construction d’équipe) qui pourront bénéficier à l’entreprise dans le renforcement de son image par une meilleure perception des composantes philosophiques du groupe et de chacun. Le travail consiste à injecter les questions de la fin et de la vie, en contrepoids des pôles du moyen et de l’argent de l’entreprise.

Du sens à être soi et en équipe découle une amélioration substantielle de la cohésion par une communication basée sur le sens à donner et à faire ensemble. Pour cela, il faut mettre entre parenthèses les fonctions et grades afin de clarifier les situations vécues et d’en donner le sens par un langage adapté, précis et défini.

Egalement consultation individuelle à l’attention du personnel mais également des dirigeants, administrateurs, gérants ou patrons de petites, moyennes ou grandes entreprises.

Activités et animations basées sur le questionnement existentiel et les méthodes de réflexion et d’organisation de la pensée pour une meilleure gestion de soi et de son rapport aux autres.

Souder une équipe, par exemple, par une prise de distance par rapport à la vie électronique connective (‘désintox digitale’1 : sms, mail, réseaux sociaux, etc.) pour une plus grande maîtrise de ses capacités intellectuelles personnelles et interactives, verbales et non verbales (les cinq sens et le sens).

Exemples de thématiques à aborder en entreprise : la culture, la sécurité, le risque et le danger, la prudence, la valeur, la liberté, la communication, le respect, la responsabilité, l’autorité, la hiérarchie et le pouvoir, la vie, le travail, la qualité, la confiance, l’affectivité, le courage, etc.

 


1 Cfr. Expérience menée par Kate Unsworth pour Kovert (magasine Fastcompany) en août 2015, avec 35 PDG ultra-connectés, dans le désert marocain (voir La Libre du 5 août 2015 : « En désintox digitale, des PDG regardent davantage les gens dans les yeux »).